Les 8 premières choses à faire sur votre nouveau smartphone Android

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Vous avez sauté le pas. Votre premier smartphone Android ou votre retour après un passage à la concurrence. Vous mourrez déjà d’envie de le tester sous toutes ses coutures et de mettre à l’épreuve ses capacités, d’installer des dizaines de d’applications… Prenez le temps de respirer et jetez un œil sur notre liste. On vous y propose une liste de 8 actions qui vous rendront service. Une fois le paquet ouvert, lancez-vous. Elles sont indispensables ou au moins largement recommandées afin de partir du bon pied avec votre nouveau téléphone. 

Désactiver les bloatwares

C’est la plaie du XXIe siècle. Le retour des sauterelles et des furoncles d’Egypte mais sur nos smartphones. Les constructeurs et nos opérateurs travaillent de concert pour nous abreuver d’applications inutiles. Si Samsung doit encore retenir le record avec 44 programmes impossibles à retirer, entre 5 et 10 sont encore présents aujourd’hui sur nos téléphones.

A moins de rooter votre smartphone, vous ne pourrez pas les retirer. Mais, vous pouvez limiter les dégât sur votre RAM, votre batterie et votre stockage. Pour cela, s’est simple. Dans les réglages d’applications, sélectionnez-les et pressez “désactiver”. Ce n’est bien sûr pas parfait mais cela constitue “un moindre mal”. Et vous aurez aussi une version plus légère de l’application en question.

Sécuriser votre smartphone

Avec les années, le nombre de services accessibles depuis notre smartphone va croissant. Des réseaux sociaux à nos comptes en banque en passant par les photos de nos proches ou encore tout notre carnet d’adresses. Autant d’informations que l’on ne souhaite pas forcément voir tomber entre toutes le mains. Commencez donc par configurer un schéma de déverrouillage ou un code PIN comme première précaution.

La seconde étape, si vous voulez limiter les risques tout en gagnant du temps est d’utiliser la fonction Smart Lock d’Android. Souvent méconnue, elle a été introduite avec Lollipop. Votre téléphone se déverrouillera automatiquement si certaines conditions sont remplies. Voici comment l’utiliser :

  • Ouvrez l’application Paramètres
  • Allez dans Sécurité
  • Allez dans “Smart Lock
  • Rentrez votre code
  • Choisissez vos lieux, accessoires et voix de confiance

Et si vous avez investi sur le Galaxy S8 de Samsung, alors on vous conseille de jeter un coup d’oeil sur notre article : Verrouillage de sécurité Galaxy S8 : quelle méthode favoriser et pourquoi ?

Installer le launcher qui vous convient le mieux

On a tous nos petites habitudes et les changer peut parfois se révéler compliqué. Donc si vous aviez un launcher de prédilection, regardez s’il est aussi disponible sur votre nouveau modèle. Sinon, fouinez un peu pour trouver ce qu’il vous faut. Pour vous aider, on a concocté une sélection des meilleurs launchers : notre sélection 2017.

Vérifier si vous avez Google Assistant

Google Assistant est désormais disponible en France mais pas encore sur tous les modèles. Compagnon virtuel, il permet aussi d’accéder à de nombreuses fonctions sur votre téléphone.

Successeur de Google Now, il se pose comme un sérieux concurrent de Siri et pourrait donc particulièrement intéresser ceux qui viennent d’un produit Apple. Il est aussi prévu qu’il soit disponible sur tous les produits du géant de Mountain View.

Vérifiez les permissions des applications

Ça y est vous avez installé vos premières applications, vous vous êtes même peut-être un peu laissés emporter. Des dizaines d’applications sont maintenant sur votre téléphone. Mais avez-vous été prudents ? En général, on ne regarde que très peu les permissions au moment de l’installation, à plus forte raison quand on essaye d’aller vite.

ll est donc temps de vérifier que vous n’avez rien installé qui vole vos informations. Pour savoir comment faire, rendez-vous dans notre tutoriel qui vous explique en détail la procédure à suivre. Il s’agit d’un sujet qui doit vraiment être pris au sérieux.

Configurez le Device Manager

Vous êtes du genre à égarer votre téléphone ? Alors c’est une raison de plus pour configurer le Device Manager. Il vous permettra de localiser et avec un peu de chance retrouver votre smartphone. Dans le pire des cas, vous pourrez effacer vos données et le verrouiller afin que votre voleur n’en profite pas.

 

Paramétrez votre sauvegarde cloud

C’est une action indispensable. Configurer Google Drive pour stocker vos fichiers mais aussi Google Photos afin d’avoir une sauvegarde dans le cloud. La manipulation ne prendra que quelques instants et vous nous remercierez si vous perdez votre téléphone.

Choisissez une application de prise de notes

Et oui ça peut sembler tout bête mais c’est une application que l’on ne pense pas à installer jusqu’à ce que l’on ait besoin. Autant donc commencer tout de suite par là, vous verrez vite ses avantages au quotidien. Qu’il s’agisse de noter des événements importants, la liste de courses ou quelque chose à dire à vos proches, les occasions sont multiples.

Alors pourquoi ne pas la mettre tout de suite ? Vous nous remercierez ! Parmi les options intéressantes, vous trouverez Google Keep, Simple Note ou encore Any.Do pour ceux qui sont plus en mode To Do List.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *